Ce que n’est pas et ne fera pas votre biographe

Ni psychologue, ni thérapeute, ni historienne, votre biographe est cependant à votre service pour narrer votre histoire à l’aune de votre perception des événements tels que vous les avez vécus.
Ni psychologue ni thérapeute
Une biographe n’est ni une psychologue ni une thérapeute.
En cela, elle ne pourra pas vous aider à aller mieux.
Il est cependant permis de penser que le fait même de raconter certains événements marquants de votre vie pourrait conduire à une catharsis, à une libération d’émotions liées à l’extériorisation de vos souvenirs douloureux, permettant possiblement de les digérer.
La méthode de travail de la biographe permet une distanciation de ce type d’émotions par la prise en compte d’une temporalité nécessaire au dépassement de ces moments difficiles — distanciation et temporalité qui, elles-mêmes, diffèrent d’une personne à une autre.
Ni historienne
De même, une biographe n’est pas une historienne.
En cela, elle n’arrangera pas la réalité des faits que vous lui rapporterez.
Partant du principe que ce que vous lui racontez est vrai, elle ne s’arrogera pas le droit de censurer vos propos ni vos souvenirs — quand bien même ceux-ci s’opposeraient à la réalité historique.
Ainsi, à tout moment, c’est votre point de vue qui prime quant à la réalité des événements vécus et à la perception que vous en avez eue.
Cependant…
…votre biographe refusera catégoriquement tout propos susceptible de porter atteinte à autrui, ainsi que toute implication diffamatoire et assertion indigne ou injurieuse.