Public & problématique

Je considère six groupes de populations ou publics qui ont un intérêt direct à trouver une permanence publique gratuite sur leur chemin. Le non-accès aux informations juridiques et sociales étant souvent ce qui sous-tend les problématiques rencontrées — si diverses et transversales à la fois.
Public en difficulté sociale
Pour ces personnes, mon action motrice, outre une aide à la rédaction en première intention, est souvent d’effectuer des liens avec les services sociaux en étant « relais des services publics ». Tout en gardant intacte l’obligation de confidentialité sans laquelle l’usager ne viendrait pas, ou plus, vers moi, je n’hésite pas à téléphoner pour démêler une situation et à apporter des explications claires à l’usager.
Public précaire ou en cours de désinsertion sociale
Pour ces personnes, parfois en grande détresse, je porte mon attention sur la situation afin d’empêcher une poursuite de désinsertion sociale, car je sais que le coût d’une prestation écrite de qualité sera toujours inférieur à celui de la reconstruction de la vie sanitaire et sociale d’une personne qui n’ouvre plus son courrier — ou qui ne le reçoit plus, faute de logement.
Public, français ou étranger, en situation d’illettrisme
Attentive à la personne qui prend la parole pour celle qui a du mal à s’exprimer, je veille au respect de la parentalité (en laissant le parent à sa place de parent et l’enfant à sa place d’enfant) et je préserve son accès aux droits — en favorisant par la même le maintien ou le retour dans la légalité.
Public jeune
Différentes prestations d’écriture sont demandées par cette population, qu’elle soit étudiante ou déscolarisée, en apprentissage, en alternance ou en recherche d’emploi. Ainsi, je reçois ce public pour une aide à l’utilisation de l’écrit dans la vie quotidienne personnelle, ou à l’accompagnement pour une meilleure orthographe, principalement pour gagner en autonomie, ou bien encore, j’aide à la formalisation de la recherche d’emploi.
Public âgé ou en situation de handicap
Mon apport d’une aide pour mieux vivre au quotidien se double d’un regard attentif sur le harcèlement numérique dont les personnes âgées ou celles en situation de handicap physique, psychique ou sensoriel peuvent être la proie. En effet, leur désir ou besoin de maîtriser les outils de communication par Internet (pour rompre l’isolement, maintenir une autonomie ou [re]créer du lien intergénérationnel) les rends vulnérables aux attaques d’individus peu scrupuleux ; mon action, au travers des espaces numériques de la Caf, par exemple, est de leur apprendre le minimum pour les protéger de cela (sécurisation des mots de passe, etc.)
Public actif en situation « d’illectronisme »
Que ce soit pour apprendre à réaliser les démarches administratives par Internet, pour aider à s’approprier les outils informatiques et bureautiques usuels afin de communiquer par courriel et Internet et éviter l’isolement social, ou pour aider à progresser dans leur recherche professionnelle, le phénomène d’illectronisme est susceptible de toucher toutes les populations précitées. Mes connaissances approfondies de l’utilisation de l’informatique me permettent de répondre avec aisance à ce type de problématique.