tarifs

Que vous soyez un particulier, une association, une collectivité ou une entreprise, et quelle que soit la prestation que vous souhaitez pour votre projet d’écriture, les tarifs se calculent de différentes façons.
À l’heure d’enregistrement, au temps passé, au forfait, à la page et, le plus souvent, au signe, c’est-à-dire au caractère en incluant espaces et ponctuations.
tarif au signe
Lorsque vous avez votre texte en main, qu’il soit manuscrit, tapuscrit ou numérisé, et à fins de correction, de réécriture ou de mise en pages, vous pouvez d’avance le « calibrer », c’est-à-dire calculer le nombre de signes (caractères) qu’il contient.
J’attire votre attention sur le fait de ne jamais oublier de compter les ponctuations et les espaces si vous voulez éviter unebiencurieusecorrection,commeici !
Cependant, d’autres paramètres seront pris en compte pour établir un devis tels que la complexité de votre propos, une terminologie spécifique à un genre ou un volume de texte important — le tarif pouvant alors être dégressif —, mais le nombre de signes est la base de calcul la plus fréquente.
Il existe deux méthodes pour, chez vous, calibrer votre texte, selon que vous avez en main un fichier numérique (en .doc, .docx, .txt, .rtf, .odt, etc.) ou un document non numérisé, c’est-à-dire écrit à la main ou tapé à la machine.
Fichier numérique
Avec un fichier numérique, c’est relativement simple.
Cliquez sur « Outils », choisissez « Statistiques… » et cochez l’unique case tout en bas « Inclure les notes dans le calcul », avant de noter sur la 4e ligne le nombre de caractères incluant les espaces et de me le transmettre.
Selon une autre configuration, vous pouvez aussi cliquer en bas à gauche de votre fenêtre sur « nombre de mots » et choisir « Statistiques ».
Ou encore, sur « Outils », « Statistiques » et dans « Document entier », trouvez, sur la 2e ligne, le fameux nombre de caractères.
Document papier
Sur un document papier tel qu’un manuscrit ou un tapuscrit, il vous faudra compter un à un les caractères sur une partie de votre texte — je peux aussi, si vous le souhaitez, le faire pour vous.
Procédez ainsi par échantillonnage :
- Sur trois ou quatre lignes pleines dispersées, comptez tous les signes : les lettres, les ponctuations et les espaces entre chacune d’elles. Faites ensuite une moyenne de signes pour une ligne.
Ex. 35 + 43 + 38 = 116 signes / 3 lignes = 39 signes en moyenne pour une ligne. - Sur trois ou quatre pages pleines dispersées, comptez maintenant les lignes. Faites ensuite une moyenne de lignes pour une page.
Ex. 45 + 37 + 41 = 123 lignes / 3 pages = 41 lignes en moyenne pour une page. - Multipliez maintenant entre eux les nombres moyens de signes et de lignes.
Ex. 39 signes x 41 lignes = 1 599 signes par page. - Pour finir, multipliez ce résultat par le nombre de pages du texte que vous avez en main.
Ex. 1 599 signes x 20 pages = 31 980 signes pour votre document.
tarif à l’heure d’enregistrement
Pour les biographies, les récits de vie et les livres familiaux, une « séance de travail » correspond à cinq heures d’écriture pour une heure d’écoute enregistrée : soit six heures facturées par heure d’enregistrement pour un travail parfait, dans les règles de l’art, avec un texte mis en forme et mis en pages prêt à imprimer.
tarifs au temps passé, au forfait ou à la page
Dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’une permanence d’écrivain public ou si vous faites appel de manière régulière à nos services à votre domicile ou dans votre entreprise, un type de tarification sera préféré à un autre et adapté au contexte, à la fréquence, à la durée et à votre situation.
Dans tous les cas, contactez-moi, c’est encore le plus simple.